Aller au contenu

Menu principal :

Quelques repères

Lean ET Ergonomie
Lean Manufacturing

Le Lean Manufacturing correspond à la mise en place d'une démarche pour les processus de production au sens large. La démarche se centrera sur l'amélioration des flux (flux tirés, juste à temps, SMED, ...), sur l'amélioration des rendements des équipements (TRS, TPM, ...), sur l'amélioration de la qualité (Résolution de problèmes - PDCA, autoqualité, ...).
Les services impliqués dans la démarche sont ceux qui se situent sur la ligne de valeur ajoutée : achats, planification, logistique amont, production, maintenance, qualité, logistique aval, service client, service après vente, ...

Lean Management

Le Lean Management est le déploiement de la démarche d'amélioration continue au niveau du management global d'une organisation. Il comprend des outils spécifiques comme le déploiement des objectifs.

Lean dans les services

Une tendance forte que l'on observe depuis quelques années est la diffusion des déamrches d'amélioration continue au niveau des services. On parle d'une manière générale de Lean Office, et la recherche de performances se fait sur des processus généralement en dehors de la igne de valeur ajoutée : services de comptabilité (on parle alors de Lean Accounting), service des ressources humaines (Lean RH), service informatique (Lean IT ou informatique agile), ... Au Canada s'est développé un mouvement important de démarches d'amélioration continue dans les hopitaux (Lean Heathcare), et plusieurs expériences ont déjà été tentées en France.

Lean pour la conception

En Lean Manufacturing ou en Lean Office, la démarche d'amélioration se déroule sur des processus qui produisent des flux existants matériels (matières, produits, ...) ou immatériels (informations, ...). En conception, ces flux n'existent pas encore, et il convient d'améliorer le processus de conception d'une production dont le résultat n'est pas encore connu.
Le
Lean Design se déroule
dans la conception (ou la re-conception) d'équipements ou de produits, en associant de manière intensive les services en charge de la conception (Bureau d'Etudes, Marketing, ...) avec ceux qui assureront l'exploitation (production, maintenance, commercial, logistique, ...) . Lean Architecture de son coté procéde au niveau de la conception des espaces de travail, afin de prendre en compte la fonctionnalité des surfaces et des volumes.

Contactez nous
 Lean Manufacturing
 Lean Management
 Lean pour les services
 Lean pour la conception

Pour aller plus loin ...

Nous avons résumé dans un article présenté lors d'une conférence de l'AIMM notre point de vue sur le lean.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Retourner au contenu | Retourner au menu