Aller au contenu

Menu principal :

Notre démarche

Lean ET Ergonomie
"Le" Lean

L'origine du Lean provient du TPS (TOYOTA Production System). C'est, à la base, la construction pragmatique d'un système de production d'un constructeur automobile pour faire face à des contraintes économiques particulières (énergie et matières premières chères, pas de surface disponibles pour le stockage) et pouvoir compter sur une main d'oeuvre hautement qualifiée. Même si le système a été mis en place au Japon, les principales idées (zéro défaut, qualité totale, ...) viennent des Etats Unis par des chercheurs comme DEMING ou JURAN. C'est ce système de production qui a permis à TOYOTA de devenir le premier producteur mondial de véhicules.
Ce système a largement diffusé en dehors du Japon dans les années 80, notament dans l'industrie automobile, mais aussi dans de multiples secteurs en particulier grâce à une panoplie d'outils simples qui ont été repris en dehors de leur contexte.

L'ergonomie

L’ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail» et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre ». Elle vise simultanément la santé de l'humain au travail et son efficacité. On parle également de "facteurs humains".
L'ergonomie puise ses connaissances dans les diverses sciences ayant trait au comportement humain (physiologie, médecine, psychologie, sociologie, linguistique, anthropologie, économie, management, ainsi que les sciences de l'ingénieur) pour les mettre au service de l'homme au travail.  La pratique de l'ergonomie est basée sur l'analyse des situations de travail dans le but, soit de concevoir des situations nouvelles (ergonomie de conception), soit d'améliorer des situations existantes (ergonomie de correction).

Lean ET Ergonomie

Notre expérience de plus de 15 années d'intervention dans des organisations et des secteurs très variés confirme que l'amélioration des performances est complètement compatible avec la bonne santé pour tous les acteurs concernés. Nos missions confirment souvent des changements de paradigmes :

  • l'amélioration des performances, fait à certaines conditions, peut se faire en améliorant les conditions de travail (produire plus et travailler mieux);

  • l'amélioration des conditions de travail peut amener à des améliorations de performances (mieux travailler et plus produire).

Ce que nous mettons (et ne mettons pas) derrière le mot "Lean"
Le mot "Lean" a été utilisé depuis 30 ans pour identifier des démarches qui n'avait parfois rien à voir à notre conception et à ce que nous mettons en oeuvre depuis le début de 2000.
Nous ne parlons pas "DU" Lean, parce que le lean n'est pas unique, mais de la mise en application des principes du lean en fonction du contexte, de l'histoire, des personnes qui composent l'entreprise ou l'organisation qui souhaite améliorrer ses performances auprès des ses clients, de ses patients, ...
Pour nous, parler de lean, c'est :
  • amélioration continue,
  • excellence opérationnelle,
  • système de production différenciée,
  • augmentation des compétences et responsabilisation des acteurs, ...
  • co-construction d'une démarche orientée satisfaction client (Qualité, Coût, Délai), satisfaction des acteurs (Santé, Sécurité, Motivation), et respectueuse des enjeux environnementaux et sociétaux.
"Notre" lean n'a rien à voir avec :
  • cost killing,
  • délocalisation,
  • augmentation des cadences,
  • réduction des effectifs,
  • réduction de la masse salariale, ...
Retourner au contenu | Retourner au menu